OBJECTIFS

 Page d'entrée  Présentation  HPM-Burkina  Objectifs  Organisation  Infos pratiques Formulaire 

Date, lieu et thème

Le huitième séminaire interafricain de suivi de l'Harmonisation des Programmes de Mathématiques se tiendra du 24 au 30 mai 2000 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Les plénières et travaux en atelier se dérouleront dans les locaux de la Caisse Générale de Péréquation (CGP) située en plein coeur de Ouagadougou.

Ce séminaire, appelé par les organisateurs séminaire HPM - Ouaga 2000, marque une étape importante de la vie du projet HPM du fait qu'il soit le premier séminaire à thème officiel de ce projet. En effet, le thème officiel retenu par les membres de HPM pour ce séminaire est Mathématiques et Environnement.

Contenu

HPM - Ouaga 2000 aura à se pencher sur les préoccupations traditionnelles du séminaire HPM, à savoir :

Le thème du séminaire fera l'objet de communications dont on peut citer quelques unes :

D'autres communications peuvent être programmées mais, conformément au dispositions HPM, tout projet de communication doit être soumis au comité d'organisation au moins un mois avant le début du séminaire avec des précisions sur le plan détaillé, la durée, le titre et le résumé de la communication.

 

Public cible

Chaque pays membre du projet HPM doit être représenté au séminaire par une délégation de sa CNS. Pour mémoire, les pays membres du projet HPM sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo (Brazzaville), la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

La France sera représentée par son Ministère des Affaires Etrangères, l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN), l'IPR/IA Jacques BOUBILA (Djibouti), la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM/ICMI).

Au titre des invités, il y a le Ghana (pays anglophone d'Afrique), le Maroc (pays maghrébin) et l'Union Mathématique Africaine (UMA). Le C.O. a également adressé des invitations personnelles à monsieur André DELEDICQ, Professeur à Paris VII et auteur de nombreux ouvrages sur l'enseignement des mathématiques, et à madame Françoise HELSON qui a servi jusqu'en juin 1999 au Burkina comme assistante technique française en mathématiques attachée au Projet d'Appui à l'Enseignement Secondaire Général..

Haut de page