Accueil

 Institution

Activités

Partenaires

Actualité

HPM

 INSPECTION de MATHEMATIQUES du BURKINA FASO

Cette première version du site a été élaborée à l'occasion de la tenue à Ouagadougou du 8ème séminaire de suivi de l'harmonisation des programmes de Mathématiques (HPM) , du 24 au 30 mai 2000.

Missions

L'Inspection de Mathématiques est un service de la Direction Générale des Inspections et de la Formation des Personnels de l'Education (DGIFPE), organe qui dirige et coordonne l'action de toutes les Inspections de l'Enseignement Secondaire du Burkina Faso. Elle a pour missions :

Veiller à la mise en œuvre de la politique éducative du pays, définie dans la Loi d'Orientation de l'Education, à travers les programmes d'enseignement des mathématiques au secondaire :

• en assurant le contrôle des professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire ;

• en assurant l'étude des programmes et l'élaboration des instructions relatives à l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement secondaire général et technique ;

• en veillant au respect des textes dans les épreuves des examens et concours du secondaire.

Assurer l'encadrement et le suivi pédagogiques des enseignants de mathématiques de l'enseignement secondaire.

Contribuer à la formation pédagogique initiale ou continue des enseignants de mathématiques.

Evaluer l'enseignement des mathématiques au Burkina Faso.

Assurer l'administration du système d'enseignement secondaire.

Mener des études et conceptions dans le domaine de l'enseignement des mathématiques au secondaire.

Assurer le conseil et l'organisation en matière d'enseignement des mathématiques au Burkina Faso.

Actuellement, l'Inspection de Mathématiques du Burkina Faso est forte de douze (12) inspecteurs et seize (16) Conseillers Pédagogiques de l'Enseignement Secondaire. En attendant la déconcentration prochaine des Inspections d'Enseignement Secondaire, ce personnel est essentiellement basé à Ouagadougou ; mais l'Inspection assure une présence régulière auprès des enseignants à travers des sorties fréquentes dans les treize régions d'enseignement secondaire qui recouvrent le pays. Elle entretient des contacts réguliers avec les directeurs régionaux et avec des professeurs (personnes ressources) désignés dans chaque région, contacts lui permettant d'avoir une assez bonne connaissance des réalités quotidiennes de l'enseignement secondaire de chaque région.

Le projet d'ouverture prochaine de services d'inspection au sein des directions régionales d'enseignement secondaire, notamment à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo, permettra à l'inspection de mener un meilleur travail de proximité en direction des professeurs.